PROGRAMME    INDH  PHASE  III

Les phase I & II ont permis de combler une partie des déficits en infrastructures et services sociaux de basePlus 80% du budget (10>MMDhs) des programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural et contre l’exclusion sociale en milieu urbain a été consacré aux infrastructures et services de base

Cinq secteurs prioritaires ont capté 70% des efforts (voirie, eau potable, électrification, éducation et santé), notamment dans le cadre du programme de mise à niveau territoriale lancé en 2011

1

Rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base dans les Territoires sous équipés

Le développement des infrastructures et l’accès aux services de base ont été les priorités des Phases I et II de l’INDH. Plus de 80% des ressources budgétaires y ont été alloués. La Phase III entend poursuivre cet effort et contribuer à réduire les inégalités encore existantes tant au niveau social que territorial, notamment dans cinq secteurs prioritaires.


ÉDUCATION 


SANTÉ 

ROUTES, PISTES RURALES ET OUVRAGES D’ART

ADDUCTION 

EN EAU POTABLE

ÉLECTRIFICATION RURALE

La mise en oeuvre du Programme 1 de la Phase III s’opère à travers la contribution au Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS) ainsi que par des interventions directes pour la réalisation d’infrastructures à fort impact adaptées au contexte local.


Pour rappel, le PRDTS (2017 – 2023) est un programme gouvernemental intégré qui vise l’équipement de 24 000 douars répartis sur l’ensemble du territoire national en services de base : routes, ouvrages d’art, adduction en eau potable, électrification, écoles, dispensaires, etc.


L’INDH y contribue aux côtés d’autres départements et bailleurs de fonds.

2

Accompagnement des personnes en situation de précarité

Depuis son lancement en 2005, l’INDH a accompagné les populations les plus vulnérables à travers son programme de lutte contre la précarité. Cet accompagnement consiste essentiellement en la prise en charge des bénéficiaires dans des centres spécialisés tels que les centres d’accueil pour enfants abandonnés, les centres pour personnes à besoins spécifiques, les maisons de retraite, etc., doublée d’une démarche de réinsertion socio-économique le cas échéant. Dans sa Phase III, l’INDH vise à améliorer la qualité des services fournis dans ces centres et cible prioritairement 11 catégories vulnérables, réparties en trois groupes :

ASSISTANCE AUX PERSONNES ÂGÉES, MALADES OU À BESOINS SPÉCIFIQUES

APPUI À LA RÉINSERTION 

SOCIO-ÉCONOMIQUE

PROTECTION DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE

Depuis son lancement, l’INDH a sensiblement élargi le périmètre des catégories de populations vulnérables bénéficiaires de ses prestations. Pas moins de 11 catégories sont accompagnées pour améliorer leurs conditions de vie.


L’objectif escompté dans cette phase est d’améliorer la qualité des services dispensés au sein des centres spécialisés et d’en garantir ainsi la pérennité. Pour ce faire, l’INDH compte favoriser la mise en réseau des acteurs et disséminer les bonnes pratiques en agissant sur 3 leviers :

Formation et professionnalisation du personnel d’encadrement

Développement et déploiement de modèles de gestion optimisés des centres spécialisés

Développement de normes de qualité : construction, entretien et maintenance des bâtiments et des équipements, etc.

3

Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes

Le chômage des jeunes et les inégalités de revenu représentent des freins majeurs

pour le développement humain.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) estime à 25 % le potentiel de développement humain non réalisé au Maroc en raison des inégalités en matière de revenu. En cause notamment, un taux de chômage des jeunes élevé (27%) et un million de personnes en situation de sous-emploi. Améliorer l’inclusion des jeunes aura un impact direct sur leurs conditions de vie et celles de leurs familles.

Pour relever ces défis, l’INDH agira sur trois leviers :


Pérennité des TPMEs


Assurer la pérennité des TPMEs pour créer de la valeur durable


La TPME (très petite, petite et moyenne entreprise) est à l’origine de la création d’un bon nombre de postes d’emploi au Maroc. Ces entreprises font face à plusieurs difficultés qui freinent leur développement ou parfois même les mettent en péril. 


Ces difficultés sont généralement le fait de mauvaises pratiques de gestion, de la complexité des procédures administratives ou des difficultés d’accès aux marchés.


Faire face à ces obstacles nécessite un meilleur accompagnement des entrepreneurs dès la création de leurs structures et tout au long de leur cycle de vie.


Création de valeur au niveau local


Favoriser la création de valeur au niveau local

Pour créer davantage d’emplois et générer plus de valeur ajoutée au niveau local, l’INDH contribuera à l’identification et au soutien des filières porteuses.


Pour cela, une collaboration étroite entre les acteurs publics, privés et de la société civile est indispensable, notamment au niveau territorial. 


À ce titre, l’INDH entend apporter sa contribution en œuvrant dans trois directions :


Employabilité des jeunes


Relever le défi de l’employabilité des jeunes

Le chômage des jeunes est l’un des principaux freins au développement humain.

 Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), le taux de chômage est particulièrement élevé chez la tranche des jeunes (27% au niveau national). 


Pour remédier à cette situation, il est impératif d’améliorer la qualité des formations, notamment pour répondre aux besoins du marché du travail, et dispenser aux jeunes apprenants les compétences transversales « soft skills » aujourd’hui nécessaires pour mieux appréhender le marché de l’emploi.


4

Impulsion du capital humain des générations montantes

Santé maternelle et infantile


La santé maternelle et infantile, facteur déterminant pour un développement équilibré


En dépit des nouveaux progrès réalisés au Maroc en matière de santé maternelle et infantile, des disparités importantes persistent, notamment entre milieux urbain et rural et entre niveaux de revenu et d’éducation.

Le programme 4 entend contribuer à améliorer l’accès aux soins pour la mère et l’enfant, et à faire évoluer les comportements des populations dans le but de réduire les décès évitables. L’INDH ambitionne en particulier de contribuer à la réduction

de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile dans les zones rurales et reculées

Nutrition de la mère et de l’enfant


Adopter les bons réflexes alimentaires pour une nutrition saine de la mère et de l’enfant


La malnutrition affecte les capacités physiques et intellectuelles des individus, réduisant ainsi l’efficacité des investissements réalisés dans les systèmes éducatifs et de santé. Au Maroc, 37,5 % des femmes enceintes sont en situation d’anémie et de carence en micronutriments et 15 % des enfants sont affectés par un retard de croissance.


Épanouissement et réussite scolaire


Réunir les conditions nécessaires à la réussite scolaire et à l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent


L’INDH poursuivra sa contribution à la lutte contre le décrochage scolaire qui a touché plus de 200 000 élèves pour la seule année scolaire 2017-2018.

Le programme 4 de l’INDH encouragera la réussite scolaire et s’attaquera aux principales causes de la déperdition scolaire qui accroît les risques de marginalisation de nombreux jeunes.


Enseignement préscolaire


L’enseignement préscolaire : étape décisive du parcours éducatif


Les inégalités en matière de scolarisation pèsent très fortement sur le développement humain au Maroc. Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),  les inégalités en termes d’accès à l’éducation sont responsables de 45% des inégalités globales de développement humain.


NOS  PARTENAIRES

ASSOCIATION EL HAJEB MOBADARA

PLATEFORME PROVINCIALE DES JEUNES EL HAJEB

COMPLEXE SOCIALE  IBTISSAMA ROUTE D’AZROU EL HAJEB HAUT -  EL HAJEB 51000 - MAROC

TEL : 0532014564  -  06 69 56 42 00

E MAIL : CONTACT@ELHAJEBMOBADARA.COM

SITEWEB : WWW.ELHAJEBMOBADARA.COM

All Copyrights are reserved  WWW.ELHAJEBMOBADARA.COM  2021©   

Conception&Design by ADfectUS  : www.adfectus-agency.com